MVP : Expérimentation de l’hypothèse

 Au cours de mes lectures et de mes recherches, je réalise qu’un MVP est l’application de la méthode scientifique au monde du software. La question est de savoir tirer profit du MVP et des hypothèses que l’on met de l’avant.

Qu'est-ce qu'un MVP?

 Un MVP dans le sens présent n’est pas le Most Valuable Player comme dans le monde du sport, mais bien le Minimum Viable Product. C’est une version d’un software qui est très sommaire et qui comporte seulement les features qu’on croit qui auront le plus d’impact chez le client et qui saura démontrer l’efficacité de notre idée et qu’il existe un marché pour le développement d’une telle solution.

La méthode scientifique

 La méthode scientifique est une boucle qui permet de confirmer ou infirmer une théorie comme on peut le voir avec l’image ci-dessous.

L'expérience

 Prenons par exemple l’idée qu’il y a un manque flagrant de Llama sur internet (la théorie), pour pallier à ce manque, nous émettons alors l’hypothèse (la prédiction) que si on met en ligne un site sur ces bêtes, nous aurons un site web qui aura un influence considérable. Pour placer des balises à notre hypothèse, nous dirons qu’une affluence de 50 personnes après 1 mois de vie du site web représentera une réussite, le contraire prouvera notre fausse prédiction.

 Nous montons alors un MVP, un produit (l’expérimentation) des plus simpliste pour tester cette hypothèse. Nous achetons donc le domaine www.lesllamasextraordinaires.com, et mettons une photo de llama en background. L’essence du MVP se trouve ici, il ne faut pas construire un blog complet avec des articles sur les llamas à tous les jours si on ne prend pas le temps de vérifier si l’internet manque vraiment d’information sur l’animal. Il faut prendre le minimum d’effort possible pour confirmer notre hypothèse et construire le reste du logiciel par la suite.

 Après un mois d’attente, on récolte les résultats suivants (l’observation) : nous avons eu un total de 100 visites! On peut donc confirmer l’idée que l’internet manque de llama! Nous passerons donc à une nouvelle hypothèse : Si on écrit un article par semaine sur les llamas, nous aurons une augmentation de 50 visites par mois, pour un total de 100 visites après 1 mois.

Conclusion

 Finalement, nous poursuivrons le développement du logiciel au fur et à mesure en suivant cette méthode, celle-ci n’est pas nouvelle et fait même partie intégrante du développement agile, Eric Ries en fait éloge et dans son livre The Lean Startup, ou une boucle semble existe sous la forme : Idée, Construire, Mesuré et Apprendre. Cette façon de voir la construction d’un logiciel est un pilier d’une bonne réussite, et on le voit dans toutes les grandes compagnies qui test des hypothèses à une vitesse fulgurante tel SpaceX qui n’a pas peur de faire exploser ses prototypes pour assurer un développement constant.

Sources

Méthode Scientifique.” Wikipedia, Wikimedia Foundation, 20 Mar. 2020, fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique.

Ries, Eric. The Lean Startup: How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses. New York: Crown Business, 2011.

Yann Trudel

Je m'appel Yann Trudel et je suis consultant en informatique, j'écris ici mes réflexions, idées et découvertes