Le pourquoi de mes comments

 L’année dernière, en début 2019, j’ai quitté mon emploi pour rejoindre une firme de consultation. Depuis, j’ai commencé à travailler comme consultant au gouvernement du Québec. Premièrement, en tant que programmeur, puis comme analyste et finalement comme coordonnateur d’une petite équipe de 6. Durant le processus, j’étais principalement axé sur la qualité du code que l’équipe livrait, j’en ai oublié le pilier de tout logiciel : L’Humain.

 Je ne négligeais pas mes coéquipiers, je faisais pire; je négligeais le client. Dans un environnement aussi grand que le gouvernement, il est facile d’oublier la mission première : Servir et aider le citoyen. Nous étions tellement embourbés dans la programmation web, parlant seulement de code et de migration technologique que nous en avions oublié la connexion entre le logiciel et sa raison d’être. J’ai alors réalisé un des problèmes racines de l’organisation; nous ne codions pour personne et sans raison. Il n’est alors pas surprenant de voir du code qui ne se rend jamais jusqu’en production dans un tel environnement, seulement un très petit pourcentage de ce qui est écrit aura le bonheur de se rendre jusque dans les mains de l’utilisateur. Même si par un miracle, il advenait que le tout se rende en production, nous n’aurions aucun moyen de le savoir.

 Dans cet optique, nous refaisons l’entièreté d’une fonctionnalité dans le seul but de la rendre un minimum compréhensible pour l’équipe. À la fin de l’effort, la seule chose que nous avions réalisé c’est d’avoir pris possession du code. Comme chaque semaine, une autre personne partira, sans surprise, ce prochain développeur soulignera une multitude de problème dans le code et prendra possession à son tour, encore une fois, le client ne verra aucun gain … Nous étions tellement engouffré dans le comment que nous en avions oubliés le pourquoi. Nous écrivons du code pour qu’un utilisateur puisse l’utiliser et ainsi lui faciliter la vie.

 Cette découverte est loin d’être révolutionnaire, mais après un an à courir après la meilleure solution et la meilleure façon d’écrire du code, il va s’en dire que c’est une illumination. Pourtant, nous le savons très bien, la méthode Agile, tous les livres et tous les blogs nous le rappellent constamment, mais semblerait t’il qu’il faut se frapper une fois avant de prendre pleine conscience.

Le pourquoi devrait être clair pour tous, nos comments pourront suivres.

Yann Trudel

Je m'appel Yann Trudel et je suis consultant en informatique, j'écris ici mes réflexions, idées et découvertes